Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de lecture
5 octobre 2008

Quelques nouveautés...

Bonjour à tous !

Voilà, la fureur de la rentrée étant passée, je prends le temps de mettre à jour mon blog. Je vous avais posté il y a quelques temps un message sur le prix littéraire de Douai, le Gayant Lecture. Le club "choco lecture" du collège y participera. Voici quelques critiques des ouvrages que j'ai lus pour le moment.

Slocombe, Romain,Qui se souvient de Paula ?, Syros, 2008.

Trois récits en un même ouvrage qui ont pour personnage central Paula Karlinski, une jeune femme juive au temps de la 2nde guerre mondiale. D'abord, une lettre de Paula adressée à son fiancé Jacques dans  laquelle elle raconte l'horreur de la raffle du vél' d'hiv'. Vient ensuite un récit qui raconte le retour à Paris de Paula et son arrestation. Pour la troisième partie, saut dans le temps, on se retrouve en 1997 avec Jacques qui est rattrapé par le passé douloureux.

Un roman original sur la forme qui joue avec les différents types de récit tout en traitant d'un sujet qui ne laisse personne indifférent, la déportation pendant la guerre 1939/1945. J'avoue que ce qui m'a le plus plu, c'est cette dernière partie où l'on retrouve des personnages veillis, qui ont dû construire leur vie malgré les épreuves de la guerre, cette forme d'espoir impossible, la douleur d'un homme amoureux des décennies plus tard. A partir de la 5ème (bons lecteurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve de lecture
Publicité
Publicité