Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de lecture
14 octobre 2008

Salon du livre jeunesse

Bonjour,

Me voilà revenue d'un week-end passionant passé au salon du livre jeunesse de Troyes. J'y ai rencontré des artistes formidables (Nathalie Novi, Eric Puybaret, Régis Lejonc, Benjamain Lacombe donc je vous avez déjà parlé il y a quelques mois ) pour ne citer que mes préférés.

J'en profite pour vous présenter les deux derniers ouvrages (qui ne vont pas l'un sans l'autre) de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, regroupés dans un coffret intitulé Généalogie d'une sorcière. Inutile de vous dire que je trouve ce travail fabuleux, autant dans les textes que dans l'interprétation visuelle. Ils seront en librairie le 23 octobre 2008.

L'album, intitulé La petite sorcière, nous raconte l'histoire de Lisbeth, une petite fille qui a la facheuse habitude de terminer les phrases de tout le monde (comme certains d'entre vous d'ailleurs!). Elle va passer Noël chez Olga, sa grand-mère, sans ses parents fort occupés. En fouinant dans la bibliothèque d'Olga, elle découvre avec son ami très proche, Edward, un curieux grimoire enveloppé de secrets... Je vous laisse sur votre faim, car vous dévoiler la suite serait gâcher votre plaisir.

Là où est le coup de génie, c'est que l'album est accompagné dans le coffret du grimoire à proprement parlé. L'idée est géniale ! Qui n'a jamais eu envie d'avoir entre les mains LE livre mystérieux dont parle le personnage de son roman préféré ? De pouvoir lire aussi ce qu'on évoque à peine dans le roman ? De percer les mystères avec son héros ? C'est quasiment une métalepse vivante ! Je vous entends déjà d'ici : Madame, c'est quoi une métalepse ? Un méta quoi ? La bonne documentaliste que je suis vous répond d'emblée : Allez chercher dans le dictionnaire !

Album pas encore disponible au CDI, tous publics.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui ce livre est très beau.... je l'ai reçu mais pas encore lu..;) je vais prendre le temps de le savourer.. les images sont déjà somptueuses je trouve, c'est mon livre préféré de benjamin lacombe (avec L'enfant Silence :)
K
Je connais ;-)<br /> <br /> Y'avait aussi d'autres artistes , comme tib gordon , tibet , mazan et dethan , Bresson ...etc etc ...
Rêve de lecture
Publicité
Publicité